Nous mettons à votre disposition des vidéos réalisées sur la ferme.

La trieuse à grains

En bio, les champs sont pleins de mauvaises herbes. Quand on récolte, on récolte aussi bien les cultures que les mauvaises herbes. Donc il faut trier avec le trieur séparateur, qui est un tamis géant associé à une ventilation.

Dans cette vidéo, on voit que non seulement on enlève les impuretés mais aussi on sépare les graminées (grand épeautre, petit épeautre, blé, orge) des légumineuses (la féverole, le pois).  La machine trie, ce qui nous permet, quand on donne les rations alimentaires aux bêtes, d’adapter la protéine végétale qu’on veut intégrer et l’énergie (l’énergie étant les graminées).

Dans les impuretés, la machine va enlever les graines de rumex, de chardon, de ray-grass (herbe). Ce tri est indispensable car si on laisse des mauvaises herbes, qui en général ne sont pas tout à fait sèches, ça peut vite chauffer dans la cellule. Et si le grain chauffe, moisissures et bêtes se développent.

Grâce à la trieuse, on enlève les impuretés et on trie les graminées des légumineuses.

Sylvain paysan engagé

Une vidéo de Sylvain, paysan engagé, réalisé par son frère Lucas, est en ligne sur Youtube. Vous pouvez la voir, elle dure quatre minutes et est vraiment très intéressante.

Fabrication des yaourts

Depuis début 2019, la ferme s’est dotée d’une nouvelle fromagerie ainsi que de nouveaux outils. Une machine à faire les yaourts a été achetée. Elle permet de faire 1200 yaourts dans la matinée.
Démonstration :