La ferme élève des brebis, des vaches, des veaux, des bœufs et quelques cochons. Nous avons aujourd’hui 360 brebis laitières. Quelque quatre cents agneaux y naissent chaque année, parmi eux, 50 agnelles sont conservées pour le renouvellement du troupeau. Parmi la centaine de bovins présents sur la ferme, nous avons une trentaine de mères, le reste étant composé de veaux, broutards, bœufs et génisses de renouvellement.
Nous sommes très soucieux du rythme des animaux. Et veillons à ce qu’ils vivent dans les meilleures conditions possibles, au-delà même de ce qu’exige le cahier des charges de l’agriculture biologique.

La brebis lacaune

Nous travaillons avec la race de brebis « lacaune », qui tire son nom des Monts de Lacaune dans le Tarn. La race lacaune résulte de la sélection des meilleures brebis des différentes races locales et offre un rendement en lait supérieur et des qualités rustiques améliorées.

Les bovins

Concernant les bovins, nous travaillons avec des vaches de races Normande et Montbéliarde, saillies par un taureau Angus, ce qui donne des veaux croisés. Les Normandes et les Montbéliardes sont de très bonnes mères. La race Angus est une race à viande, peut-être l’une des meilleures au monde, très persillée. Depuis, nous avons également des mères Angus.

Dès le printemps et jusqu’à la fin de l’automne, toutes les bêtes pâturent dans les prés situés autour de la ferme.

Les porcs

L’élevage des cochons est marginal, il a pour but de valoriser le petit-lait (lactosérum) qui sinon serait perdu et très difficilement absorbé par la phyto-épuration de la ferme.

Une trentaine de porcelets est donc achetée dès que la transformation du lait de brebis débute (janvier). Des porcelets achetés dans une exploitation bio dans la Sarthe à l’âge de 6 à 8 semaines. Ils ont toutes leurs dents et leur queue en tire-bouchon (les dents et les queues sont régulièrement coupées en agriculture conventionnelle pour éviter l’ anthropophagie).

En plus du petit-lait, les cochons sont nourris avec du son de blé bio provenant de la Meunerie d’Alençon qui moud le blé (dont le nôtre). Ce blé est utilisé pour fabriquer la Farine Bio du Perche.

Les cochons disposent d’un demi hectare pour s’ébattre. Une prairie entourée de haies où les porcs peuvent courir, gratter, bronzer et même se rouler dans la boue.

Ils sont abattus à l’âge de 8 mois minimum et la viande est conditionnée en colis de 5 ou 10 kg contenant échines, côtes, rôtis, rouelle, poitrine, chipolatas et saucisses de Toulouse.

Nos porcs sont abattus à la ferme des Champs Romet à 20 kilomètres de notre exploitation. Cette ferme dispose d’un petit abattoir artisanal et ne pratique qu’un seul jour d’abattage par semaine. Une petite cinquantaine de porcs et ovins sont abattus ce jour-là. Ils sont donc très loin des cadences infernales des abattoirs industriels.