La ferme du Val Primbert a été créée en 2007 par Sylvain Durey et son associé de l’époque sur 42 hectares (aujourd’hui 150 hectares). Les deux associés ont choisi de pratiquer l’agriculture biologique. « Nous avons construit de nos propres mains, avec l’aide des copains, la bergerie et la fromagerie », raconte Sylvain. Après un passage au lycée agricole de Sées (dans l’Orne), en formation Bac puis BTSA SER (Service en espace rural), j’ai obtenu une licence pro de « consultant rural » à Neuvic en Corrèze. J’ai alors décidé de m’installer dans le Perche où ma famille possédait une maison. J’ai choisi de me tourner vers le fromage de brebis et je produis également de la viande de bœuf et une fois par an du porc. »
Sylvain a accueilli en mars 2016 un nouvel associé Sébastien Angot, fromager diplômé. Une salariée à plein temps et deux autres à temps partiel viennent compléter l’équipe.
La ferme compte aujourd’hui environ 200 brebis, 90 bovins et veaux et une dizaine de porcs.
Les avantages du bio sur nos produits
Aujourd’hui le label AB est le seul label qui soit un gage de qualité, qui garantit l’absence de pesticides, des produits sains et un mode de production qui ne détruit pas la planète et respecte le rythme des bêtes. Les bienfaits de l’aromathérapie et la phytothérapie pour le soin des bovins et des ovins sont aujourd’hui prouvés et nous le constatons au quotidien en utilisant plantes et huiles essentielles.
Pour les cultures : une rotation judicieuse associant des légumineuses à des graminées donne de bons résultats. L’assolement repose sur un panel de céréales cultivées chaque année (blé, tritical, épeautre, orge, avoine) mélangées avec de la féverole, du pois… Nous laissons reposer les terres en les passant en prairie pendant trois ans dans leur cycle cultural.
La ferme est complètement autonome en grains, foin et paille : l’ensemble du cycle de production est ainsi maîtrisé, de l’herbe au fromage.
Pour créer une dynamique collective et monter un projet de développement économique local, nous avons participé, avec d’autres producteurs locaux bio à la création du Collectif Percheron des Producteurs Fermiers. C’est un défi et une démarche enrichissante. Réussir à mettre autour de la table des paysans et proposer une alternative aux circuits traditionnels est très valorisant.
Depuis 2012, Sylvain est président du Collectif. Nous sommes aujourd’hui 24 producteurs bio à être engagés dans le Collectif.